Comment être rapide et efficace lors du Nettoyage du sol?

Partagez Cet Article​

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans un contexte où le temps ne semble jamais suffisant, il faut agir rapidement tout en étant efficace. Parce qu’il est hors de question de passer des heures à faire le ménage, quelques petites astuces permettent de gagner un temps fou, sans pour autant négliger le résultat. L’objectif à atteindre : un sol luisant et sans bactéries !

Les bons outils pour du bon travail

Pour travailler rapidement et efficacement, nos premiers conseils s’orientent vers la recherche des équipements adaptés. Aspirateur, le grand classique, puis les balais à frange, les serpillères et les chiffons

seront vos meilleurs atouts. Bien sûr, il faudra penser aux détergents ainsi qu’aux autres produits de nettoyage, mais tout dépend de la matière avec laquelle votre sol a été conçu. Avec les outils adaptés en main, le nettoyage de la maison durera tout au plus une demi-heure.

Le sol stratifié et carrelé

Ce type de sol présente l’avantage d’être très hygiénique et facile à entretenir. Avec une température ambiante et une humidité de l’air de 50 % à 60 %, le nettoyage devient plus aisé et la qualité des matières est préservée. Pour le sol stratifié et carrelé, comme ce que l’on voit habituellement dans la salle de bain, les toilettes, la cuisine ou le séjour, plusieurs appareils peuvent rendre le nettoyage plus rapide et efficace. Le site Amazon.fr propose parmi ses produits, la très réputée Actibrush qui vous dispense de l’usage des produits chimiques lors du nettoyage. Les nombreux accessoires associés à cet outil permettent d’atteindre les zones les plus difficiles et d’éliminer plus de 99 % des bactéries incrustées. D’autres outils comme la brosse de nettoyage de la marque MEIBEI agit quasiment de la même façon.

Le nettoyage d’un sol en bois, en parquet ou en liège

Pour ce type de sol, l’aspirateur reste votre meilleure arme pour retirer les poussières et les saletés incrustées. Le mot d’ordre : bannir l’humidité qui favorise la formation des moisissures et des bactéries. L’usage des produits contenant de l’acétone n’est pas envisageable, car cela ternit le sol et lui donne une allure impropre. Après l’aspirateur, la cire, les huiles ou les polish d’entretien font briller ce type de sol. Si vous avez le temps, appliquez du spray pour rafraîchir la matière.

Préserver la propreté du sol ?

Pour ne pas perdre du temps dans le nettoyage du sol, il est vivement conseillé de prendre quelques dispositions afin de ne pas trop le salir. L’usage de paillasson dans les endroits les plus fréquentés et le retrait des chaussures à l’entrée peuvent aider. Sinon, ne laissez pas n’importe quel animal entrer chez vous, car, ces dernières années, les punaises envahissent les villes suisses. Dans ce cas, vous aurez bien plus à nettoyer que les traces de pattes d’animaux sur le sol ! D’un autre côté, prenez l’habitude de ne pas jeter directement sur le sol les saletés ou les miettes sur la table à manger ou sur n’importe quel autre meuble . Si vous n’avez pas assez de temps pour utiliser éponge, chiffon et pelle, cherchez des aspirateurs à main du côté des marques Bosch, Elekta, Black & Decker, etc.

Lire plus...

Recevez Le Devis De Déménagement Gratuit​

Sans Obligation Ou Engagement​