Pourquoi vivre en Belgique quand on est une Famille Monoparentale ?

Une famille monoparentale en Belgique

Partagez Cet Article​

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

14% des familles européennes sont monoparentales en 2019. Un taux en augmentation surtout en raison du nombre grandissant de pères célibataires. Beaucoup de familles monoparentales européennes sont dans une situation précaire, avec un accès à l’emploi limité comparé aux autres types de familles. Or leur situation diffère dans chaque pays de l’Europe: le Nord et l’Ouest plus accueillants que l’Est ou le Sud.

Le taux de pauvreté des familles monoparentales européennes atteint les 40% en 2019 contre 19% pour les familles avec deux parents (familles traditionnelles ou recomposées). Alors, où bien vivre en Europe quand on est une famille monoparentale ? Pour y répondre, on va essayer de déterminer dans quel pays européen s’installer en tant que parent isolé avec au moins un enfant à charge et pourquoi la Belgique fait partie des meilleurs choix.

 

Vivre en Europe quand on est parent isolé

 

Dans quel pays européen s’installer quand on est un parent isolé

 

En général, les mères célibataires sont les plus nombreuses parmi les monoparentaux en Europe. Il s’agit particulièrement des mères divorcées (32% en 2019), celles jamais mariées, notamment celles à la maternité précoce (26%) et les veuves (14%) avec au moins un enfant à charge.

Or ces derniers temps, le nombre de pères monoparentaux a considérablement augmenté (de 10% à 28% durant les 10 dernières années).

On distingue 3 types de familles : les familles traditionnelles, les familles recomposées et les familles monoparentales. Ces dernières éprouvent plus de difficulté que les 2 autres : 40 % des familles monoparentales en Europe vivent dans la pauvreté (18% pour les familles traditionnelles et 20% pour les familles recomposées).

 

Nombre d’enfants à charge dans une famille monoparentale Taux moyen de pauvreté (en %)
1 enfant 29,5
2 enfants 35,7
3 enfants 49,9
4 enfants et plus 75,3

 

Les familles monoparentales avec 4 enfants et plus sont celles qui souffrent le plus d’une situation précaire (75,3 %). De même pour les autres types de familles (35% pour les familles traditionnelles et 37% pour les familles recomposées avec 4 enfants et plus).

On parle de généralité, mais la situation est différente dans chaque pays de l’Europe. Certains plus que d’autres offrent des conditions plus avantageuses aux familles monoparentales. C’est le cas dans le Nord et dans l’Ouest de l’Europe, à l’inverse des pays de l’Est et du Sud. 

Pourtant, les pays baltes dans l’Europe de l’Est (composés de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie) ont la part la plus élevée de familles monoparentales en Europe, les mères divorcées en particulier (34%).

On a donc voulu localiser les pays qui favorisent particulièrement ce type de famille : accès à l’emploi égalisant celui des familles avec deux parents, versement d’allocations ou autres avantages par enfant à charge,…

 

10 pays européens qui conviennent au mieux aux familles monoparentales Appréciation (sur 20)
Allemagne 18,5
Belgique 18
Pays-Bas 17,5
France 16,5
Royaume-Uni 16
Irlande 15
Suisse 14
Luxembourg 13,5
Autriche 12,5
Finlande 12

Ces 10 pays européens sont ceux où les familles monoparentales affirment bien vivre selon certains critères comme l’accès à l’emploi, les allocations et divers avantages qui leur sont destinés (tarifs spéciaux par exemple).

Donc si une famille monoparentale souhaite bien vivre, il est conseillé pour elle de s’installer dans l’un de ces pays, particulièrement en Allemagne ou en Belgique. Pourquoi préférer la Belgique ?

 

Pourquoi choisir la Belgique quand on est monoparental

 

45% des ménages belges sont des familles monoparentales. Ce qui fait qu’un enfant sur cinq grandit au sein d’une famille monoparentale en Belgique. Ce taux est prévu atteindre les 50% dans 5 ans.

Consciente de cette situation, la Belgique aide au mieux ses familles monoparentales. Par exemple, à part un accès plus favorisé à un emploi stable, elle a mis en place un système fiscal avantageux pour les familles. Plus précisément un abattement pour charges familiales sur les impôts à payer.

 

Nombre d’enfants à charge dans une famille Abattement sur les impôts dus (en euros)
1 enfant 1 490
2 enfants 3 820
3 enfants 8 750
4 enfants 13 860
5 enfants et plus 5 290 par enfant à partir du 5ème

 

Les familles monoparentales bénéficient d’un montant forfaitaire de 1 490 euros en plus de l’abattement. Elles reçoivent également diverses allocations pour couvrir les charges de logement, de soins de santé et de scolarité.

Ces avantages n’existent pas dans tous les pays de l’Europe mais seulement dans quelques-uns, particulièrement dans les 10 pays qu’on a listés. La raison en est qu’un grand nombre de familles monoparentales vivent sur leur territoire, ils adaptent donc leur système en fonction de la situation.

C’est le cas en Belgique avec le système d’abattement sur les impôts et les autres avantages. On y trouve d’ailleurs certaines villes où le coût de la vie n’est pas cher avec plus d’offres d’emploi. On a listé celles qui répondent au mieux à ces critères.

 

Les 10 meilleures villes belges pour les familles monoparentales Appréciation (sur 20)
Namur 19
Hainaut 18,5
Liège 18
Brugge 17
Gent 16
Hasselt 15,5
Oostende 15
Mechelen 14,5
Aalst 14
Genk 13

 

Les familles monoparentales vivent mieux dans ces villes, la plupart se trouvent en région flamande.

Malgré que Bruxelles soit la capitale de la Belgique, elle ne figure pas sur la liste car c’est la ville la plus chère du pays. Pour le loyer par exemple, on ne trouve pas moins de 1 450 euros par mois. Cela s’étend au prix des services et de la consommation.

L’une de ces villes convient parfaitement aux familles monoparentales, en particulier Namur qui est en tête du classement. Son marché du travail est stable et avantage la monoparentalité. La ville fait aussi partie des moins chères en Belgique (notamment le prix de l’immobilier, achat ou location).

 

Une ville qui convient parfaitement aux familles monoparentales

 

Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses en Europe, constituant 14% des familles en 2019. Elles vivent éparpillées dans tout le continent. Elles sont particulièrement nombreuses dans les pays baltes à l’Est de l’Europe, alors que cette partie est considérée la moins accueillante pour ce type de famille.

Les pays du Nord ou de l’Ouest les conviennent mieux. D’ailleurs, on a pu lister 10 pays où les familles monoparentales se sentent particulièrement à l’aise malgré la menace de la pauvreté dont elles font généralement l’objet. Les mères célibataires sont les plus nombreuses, mais ces derniers temps, le nombre de pères célibataires a beaucoup augmenté.

La Belgique fait partie des pays qui avantagent au mieux les familles monoparentales, c’est pourquoi c’est conseillé pour ces dernières d’y vivre. Elles représentent d’ailleurs 45% des ménages belges actuellement (soit 2,2 millions de ménages). On a identifié 10 villes convenant à ces familles, elles sont peu chères avec un marché du travail assez stable. Parmi elles, Namur est la ville belge la plus conseillée pour les familles monoparentales.

 

Sources :

https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/europe-a-chaque-pays-ses-familles-monoparentales_1746242.html

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er066.pdf

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2017504?sommaire=2017528

https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:136372

https://www.dhnet.be/actu/belgique/la-galere-des-familles-monoparentales-les-mamans-solos-sont-les-plus-touchees-par-la-precarite-5ce6c3f29978e223b1b8e59a

https://www.lalibre.be/belgique/une-famille-sur-quatre-est-monoparentale-551ad0243570c8b952f726db

 

Lire plus...

Recevez Le Devis De Déménagement Gratuit​

Sans Obligation Ou Engagement​