Lorsque vous déménagez à Namur, cela implique énormément de changements, notamment pour les prestations des divers services rattachés à votre ancienne adresse. En effet, avant d’emménager dans votre nouvelle maison, vous devez renouveler vos contrats d’énergie : électricité, eau, gaz… Dans cet article, CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Namur vous informe sur les démarches à faire pour y procéder et disposer de tout ce qu’il faut à votre emménagement.
Résilier les contrats d’énergie avant le déménagement à Namur
Vous devez quitter votre ancien logement lorsque vous déménagez à Namur. Il est alors nécessaire de résilier les contrats d’énergie rattachés à votre adresse précédente. La résiliation se fait gratuitement. Si vous ne faites pas cette démarche, vous pourrez avoir à payer les factures d’énergie de votre ancien foyer sans que vous n’y habitiez plus. C’est pourquoi cette étape est très importante, tout comme celle d’informer les établissements concernés de votre changement d’adresse.
Pour y procéder, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie actuel et lui demander comment réaliser les démarches de résiliation. Cela peut se faire par téléphone, mais vous pouvez directement vous rendre au bureau du fournisseur pour bénéficier de ses conseils.
Renouveler ses contrats d’énergie avant de s’installer dans le nouveau logement
Pour y procéder, donnez les renseignements sur votre nouveau logement à votre fournisseur : vos équipements, vos consommations habituelles en énergie… Essayez de comparer les offres avant de renouveler vos contrats auprès des anciens fournisseurs, vous pourriez découvrir des offres promotionnelles par exemple et économiser. Ne signez que si vous êtes convaincu que c’est la meilleure proposition.
Si vous emménagez dans un logement ancien
Si vous emménagez dans un logement ancien ou déjà précédemment occupé, vous pouvez faire face à 4 possibilités : l’électricité n’est pas coupée, elle est coupée, le gaz n’est pas coupé, il est coupé.
Si l’électricité et le gaz sont coupés quand vous emménagez, il ne vous suffira que de souscrire des contrats pour qu’ils alimentent de nouveau votre maison et être remis en service. Mais s’ils sont toujours en service, vous devez d’abord les résilier avant de souscrire des nouveaux contrats. Pourquoi ? Parce que c’est sûrement facturer au nom de l’occupant précédent qui n’a pas résilié ses contrats d’énergie. Toutefois, il peut arriver que l’ancien occupant a bien résilié ses contrats mais que les techniciens tardent à couper l’énergie, En tout cas, vous devez tout bien vérifier avant votre déménagement à Namur.
Si vous emménagez dans un logement neuf
Si vous allez emménager dans un logement réhabilité ou neuf, vous serez le premier à souscrire un contrat d’énergie pour le logement en question. Vous devez d’abord contacter le fournisseur de votre choix pour y procéder, sans aucune résiliation à faire. Et ensuite, il va falloir raccorder votre logement au réseau de distribution d’électricité et/ou de gaz pour qu’ils soient acheminés chez vous.
Pour ce faire, vous devez déposer une demande auprès du service de raccordement de votre commune pour l’électricité, vous pouvez demander qu’un fournisseur le fasse à votre place moyennant rémunération. Pour le gaz, référez-vous au gestionnaire de réseau de distribution de gaz de votre commune. Veillez à déposer votre demande au moins 2 mois avant votre déménagement à Namur car cela peut prendre du temps avant d’être accordée.
Quels sont les délais de mise en service de vos alimentations en énergie ?
Pour l’électricité, tous les fournisseurs proposent les mêmes délais de mise en service, et aussi les mêmes frais. Ils vont se charger de faire l’intermédiaire entre vous et le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité de votre commune. D’ailleurs, c’est le seul intervenant qui peut mettre en service votre compteur électrique. Il faudra commencer les démarches assez tôt car vous serez servi en fonction de la disponibilité des techniciens du gestionnaire.
Pour le gaz, même chose que pour l’électricité, les délais et les frais proposés par les fournisseurs sont fixés par le gestionnaire de réseau de distribution de gaz de votre commune. C’est aussi aux fournisseurs de transmettre votre souhait de souscription de contrat de gaz au gestionnaire qui est le seul à pouvoir mettre en service votre compteur de gaz. Ces délais, tant pour l’électricité que pour le gaz, varient fortement : allant d’un jour à 10 jours.
Comment choisir ses fournisseurs d’électricité et de gaz
Pour un logement déjà occupé auparavant, vous pouvez ne pas changer de fournisseurs, tant pour l’électricité que le gaz. Vous pouvez ainsi souscrire vos contrats d’énergie auprès des mêmes fournisseurs choisis par les précédents occupants. Vous pouvez aussi en changer si c’est votre souhait.
Mais pour un logement neuf (réhabilité ou totalement neuf), que vous louez votre nouveau logement ou devenez propriétaire, vous devez choisir vos premiers fournisseurs. Pour ce faire, allez sur un site comparateur d’offres d’électricité et de gaz et analysez bien celles qui vous intéressent sans oublier de tenir compte de votre budget.
Facilitez votre déménagement avec CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Namur ! Nous pouvons vous aider dans les préparatifs, les démarches et toutes les tâches pour réussir votre déménagement. Alors n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez consulter notre site et nous envoyer une demande de devis que vous recevrez rapidement, gratuitement et sans engagement. Nous vous assisterons dans toutes vos démarches et garantissons un professionnalisme sans faille en toute circonstance.