Comment surmonter la dépression après un déménagement│ CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Bruxelles

Partagez Cet Article​

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

A part le fait qu’un déménagement à Bruxelles peut être la source d’un grand stress, il peut aussi provoquer une grande dépression. C’est le cas pour une personne qui déménage contre son gré. Ce qui risque d’énormément compliquer l’installation dans son nouveau logement. En plus, l’inquiétude sur la réalisation de toutes les tâches à faire vient alourdir la situation. Pour cela, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel comme CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Bruxelles. D’ailleurs dans cet article, on va vous donner certaines astuces pour surmonter la dépression après votre déménagement.

Comment surmonter la dépression après un déménagement│ CARBODEM - L’entreprise de déménagement à Bruxelles
Comment surmonter la dépression après un déménagement│
CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Bruxelles

Les raisons de la dépression après un déménagement à Bruxelles

Plusieurs raisons peuvent faire qu’un déménagement devienne difficile à vivre et conduise à la dépression : une séparation, une mutation professionnelle non voulue, la peur du changement (nouvel emploi, nouvelle maison), des problèmes financiers… Si le déménagement à Bruxelles est habituellement signe d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie, ces raisons peuvent faire de cet évènement une spirale infernale qui conduit vers la dépression.

La dépression se manifeste le plus souvent après le déménagement, parfois même une fois installé. Vous avez tout fait à votre manière, pourtant vous ne vous sentez pas bien : comme si vous n’étiez pas chez vous et que vous n’arrivez pas à vous familiariser à votre nouvel environnement, comme si vous avez l’impression qu’on vous arrache à tout ce qui vous est cher et que ça a été un déchirement de devoir quitter votre ancienne maison car vous aimez la vie que vous y avez mené… Cela conduit inévitablement à une dépression profonde qui s’apparente au deuil.

Les symptômes de la dépression causée par le déménagement

La dépression peut prendre plusieurs formes et être assimilée au stress de l’installation. Mais si vous avez les symptômes suivants, vous êtes déprimés, et s’ils se manifestent sévèrement, il est conseillé de consulter:

Vous dormez plus que d’habitude. Si habituellement, vous dormez pendant 8 heures, mais qu’après votre déménagement à Bruxelles vous dormez pendant 11 heures ou même plus, et si en plus vos journées vous épuisent sans que vous récupériez après sommeil, cela indique une dépression post-déménagement.

Vous avez un comportement antisocial. Si vous n’avez pas envie de faire des activités sociales, si même la simple idée de discuter avec vos proches vous épuise, ou si vous refusez systématiquement de sortir souvent sous le prétexte que vous avez beaucoup de travail ou que vous êtes fatigués, cela indique une dépression post-déménagement.

Si vous avez l’un de ces symptômes, vous ne devez pas les ignorer et essayer de les surmonter surtout s’ils persistent (éviter de nourrir vos idées noires en restant seuls, sortez avec des amis ou de la famille…). Si vous n’arrivez pas à les surmonter seuls, il est conseillé de consulter un spécialiste (médecin, psychologue…).

Comment surmonter la dépression après un déménagement

Comme on l’a dit, si votre dépression après le déménagement à Bruxelles persiste, il vaut mieux consulter. Mais si la dépression se trouve à un stade peu avancé, vous pouvez essayer de la surmonter en appliquant une ou toutes les méthodes suivantes:

Evitez de vous isoler surtout dès que vous ne vous sentez pas bien ! Faites autant d’activités que possible avec vos proches. Même si vous n’en faites pas, ne perdez pas le contact ! Faites l’effort de sortir même si vous n’en avez pas envie pour chasser vos idées noires et éviter de ruminer seuls. N’ayez pas peur de discuter de ce que vous ressentez avec vos proches, ils peuvent vous aider à surmonter la dépression. Il se peut même que certains membres de votre famille ressentent la même chose.

Améliorez la décoration de votre nouvelle maison ! Rendez-la plus accueillante, confortable et rassurante que votre maison précédente. Essayez de l’associer à des évènements heureux (accrochez vos photos par exemple). Cela vous aidera à vous approprier des lieux et à vous familiariser. Utilisez le même parfum que celui dans votre ancienne maison, cela vous aidera à retrouver le bien-être que vous y éprouviez.

Ne changez pas vos habitudes ! Gardez la routine que vous avez dans votre ancien quartier. Cela permet de vous sentir dans une continuité, ce qui atténue le sentiment de rupture qui nourrit votre dépression. En essayant de perpétuer vos vieilles habitudes, vous allez découvrir votre quartier et les activités intéressantes qui s’y pratiquent. Essayez-en une avec votre famille surtout quand vos idées noires commencent à vous envahir. Vous pouvez juste aller vous promener pour prendre l’air ou se familiariser avec le quartier. Faire du sport est aussi un moyen efficace pour surmonter la dépression, cela permet de libérer des endorphines dans le corps et de ramener un peu d’optimisme.

Prenez le temps d’apprécier votre nouveau logement et la nouvelle vie que le déménagement vous offre. Cela peut prendre du temps donc ne vous brusquez pas, gardez patience en persévérant et en essayant toujours de vous adapter petit à petit.

Facilitez votre déménagement avec CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Bruxelles ! Nous pouvons nous occuper correctement de toutes les tâches relatives à votre déménagement, ce qui minimise votre stress et vous donne le temps de gérer l’aspect émotionnel du déménagement. Alors n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez consulter notre site et nous envoyer une demande de devis que vous recevrez rapidement, gratuitement et sans engagement. Nous vous assisterons dans toutes vos démarches et garantissons un professionnalisme sans faille en toute circonstance.

 

Lire plus...

Recevez Le Devis De Déménagement Gratuit​

Sans Obligation Ou Engagement​