Dans la planification de votre déménagement à Namur, certaines astuces vous seront nécessaires pour mener l’opération à bien. Si l’intervention du professionnel reste le choix optimal, certaines personnes préfèrent déménager par elles-mêmes. Que vous envisagez de déménager seuls ou sollicitez un professionnel, dans cet article, CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Namur vous donne les bonnes méthodes pour vous préparer aussi correctement que possible.
Combien de temps à l’avance faut-il préparer son déménagement à Namur
Même sans connaître votre nouvelle adresse, vous pouvez déjà commencer à préparer votre déménagement à Namur. Par contre, il est nécessaire que vous en connaissiez la date. En effet, il vous faudra 2 ou même 3 mois de préparation. Si vous êtes locataire, normalement le bail intègre un préavis de 3 mois. Cette échéance est à respecter même si vous ne savez pas encore où sera votre prochaine maison. Les logements à louer font souvent l’objet de beaucoup de demandes, surtout pour les plus abordables, alors il est conseillé d’en prendre un dès que vous en trouvez. Ainsi, quand vous avez remis votre préavis, il est d’usage d’entamer la préparation. D’autant plus que si vous ne déménagez pas seul, vous aurez plus de choix parmi les déménageurs auprès desquels vous pouvez demander des devis et les comparer. Une fois votre choix fait, vous pouvez toujours communiquer certaines informations après que vous ayez trouvé un logement (accessibilité, le voisinage, nombre d’étages, conditions de stationnement…).
Si vous devenez propriétaire, le déménagement est à organiser une fois le compromis de vente signé. Dans ce cas, un délai de 3 mois est aussi à prévoir pour la rédaction des actes de vente et les financements. Vous pouvez, en parallèle, commencer à préparer l’opération.
Après ces étapes, il vous faut en préparer d’autres :
- Trier vos affaires pour alléger le voyage en ne déménageant que ce qui vous est vraiment utile. Cela réduira considérablement le coût de votre déménagement à Namur car le volume est très déterminant dans l’estimation de celui-ci. Vous aurez aussi moins d’objets à emballer et plus de place pour de nouveaux meubles.
- N’oubliez pas les démarches administratives comme le fait de prévenir votre banque de votre changement d’adresse ainsi que la poste et les services fiscaux. Anticipez aussi le changement d’école de vos enfants et la résiliation de vos contrats d’énergie.
Le professionnel se chargera du reste en principe, surtout si vous avez optez pour un pack complet.
Quel est le matériel nécessaire au déménagement à Namur
Pour le cas où vous déménagez avec l’aide d’un professionnel, il vous fournira tout le matériel nécessaire à votre déménagement à Namur. Sinon, vous devez vous procurer du matériel complet d’emballage (cartons, scotch, papier bulle, sac plastique…) et d’un diable pour soulever les cartons remplis.
Dans les deux cas, il faut que vous finissez d’emballer toutes vos choses avant le jour J. Essayez de tout finir même une semaine avant, ainsi il ne restera que les petits détails. Faites de même avec les autres étapes si le déménageur ne s’en occupe pas (démontage de meubles, chargement dans le camion, nettoyage de l’ancien logement…). Dans ce cas, établir un calendrier de réalisation avec un deadline pour chaque tâche vous aidera énormément. Si le déménageur s’occupe de l’opération, déterminez bien ses tâches pour ne pas les faire à leur place. En tout cas, portez une attention particulière aux objets fragiles et précieux.
10 conseils préparatifs pour l’emballage
- Si vous avez des cartons mais que le déménageur à Namur vous en propose, préférez les siens car ils sont plus adaptés au transport en étant plus épais et résistants, donc mieux appropriés pour le chargement dans le camion.
- En remplissant vos cartons, essayez d’en équilibrer le poids en disposant les objets lourds toujours au fond, puis mettez les plus légers au dessus. Cela équilibre le poids mais empêche aussi les gros objets d’écraser les autres.
- N’emballez pas vos objets fragiles dans des cartons. En effet, puisqu’ils sont plus susceptibles de se casser plus que les autres, se sera mieux s’ils voyagent avec vous ou à l’avant du camion.
- Pour faciliter votre installation, marquez bien vos cartons en indiquant clairement ce qu’ils contiennent et dans quelles pièces ils vont.
- En marquant vos cartons, mettez en évidence ceux qui contiennent les objets de première nécessité pour les déballer en premier (nécessaire de couchage, vêtement de rechange…) Ainsi, vous les trouverez facilement, sans avoir à ouvrir tous les cartons.
- Utilisez assez de scotch pour ne pas laisser vos objets s’échapper, mais éviter de trop en mettre pour ne pas passer trop de temps à le défaire.
- Les plantes vertes ne sont pas à mettre en cartons. Il est mieux de les transporter avec leur pot.
- Même si vous avez terminé tout l’emballage avant le jour J, pensez à mettre quelques cartons vides de côté pour anticiper les surprises.
- Pour éviter les pertes qui sont rarement couvertes, les petits objets précieux sont à emballer à part (argent, bijoux, petits appareils électroniques…) et à garder avec vous lors du voyage.
- Une fois installé, ne jetez pas vos cartons pour une utilisation ultérieure. Cela vous fera économiser.
Facilitez votre déménagement avec CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Namur ! Nous pouvons vous aider dans les préparatifs, les démarches administratives et toutes les tâches pour réussir votre déménagement. Alors n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez consulter notre site et nous envoyer une demande de devis que vous recevrez rapidement, gratuitement et sans engagement. Nous vous assisterons dans toutes vos démarches et garantissons un professionnalisme sans faille en toute circonstance.