Voici les démarches à suivre si vous déménagez en Belgique?

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Les démarches administratives sont souvent oubliées lors d’un déménagement car on est trop occupé par la préparation des cartons. Voici un récapitulatif des démarches que vous devez effectuer pour réaliser un bon déménagement

Voici une récapitulatif des démarches à faire

 

Pour réaliser un bon déménagement, vous devez bien réaliser la préparation des cartons ainsi que les démarches administratives comme: le changement d’adresse, le changement d’école pour les enfants, la résiliation du contrat d’électricité et de l’eau, les organismes sociaux et administratifs à prévenir, etc.

Quelles sont les démarches et organisation d’un déménagement ?

 

Un déménagement prend du temps à cause des différentes démarches à faire. Pour le mener à bien, faites appel à une entreprise de déménagement professionnel pour effectuer vos changements d’adresse et votre installation dans la nouvelle maison. Vous pouvez nous demander un devis en cas de besoin afin que vous puissiez préparer votre budget. 

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Qui dois-je prévenir en cas de changement d’adresse en Belgique ?

 

Vous devez prévenir en premier les institutions publiques et organismes sociaux si vous voulez effectuer un changement d’adresse. 

Service public :

 

Service public Démarches déménagement Date
Impôts Taxe d’habitation (prévenir les impôts par internet ou par courrier) J-2 mois à J-16 / Avant la déclaration annuelle de revenu.
CAF Informer vos droits aux allocations logement ou demander une aide au déménagement à partir de votre compte en ligne. Après avoir connu l’adresse
Pôle Emploi Site internet de Pôle Emploi. Avant le 15 du mois suivant le changement d’adresse
Établissements scolaires Changement d’école de vos enfants  J-3 mois / avant l’été
Electricité Résiliation ou transfert de vos contrats électricité/ gaz et eaux.  Résiliation J-15 jours
État des lieux Prévenir le propriétaire ou l’agence immobilière par envoi d’un courrier recommandé. J-3 mois à J-1 mois (logement meublé)

Quelles sont les démarches du déménagement pour votre abonnement téléphonique et internet ?

 

Faire le transfert de l’abonnement téléphonique et internet  nécessite du temps, pour gagner du temps, nous vous montrons les démarches à effectuer. 

Comment résilier votre contrat internet ?

Vous devez prévenir votre opérateur au moins 15 jours avant votre déménagement. Faire la résiliation d’un contrat de téléphonie et internet engendre des frais de résiliation. Sauf en cas de déménagement hors métropole ou de non-éligibilité de la ligne .

Nouveau contrat internet :

 

Pour un nouveau contrat, vous devez faire appel à votre opérateur au cas où la date de votre aménagement est connue, et n’oubliez pas de relever votre compteur de votre ancien logement.

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Voici les documents à fournir pour faire un abonnement téléphonique et internet :

 

Pour faire un abonnement téléphonique et internet vous devez munir les documents suivants :

  • Les données de votre nouvelle adresse (étage, numéro, etc.)
  • Justificatifs de votre nouveau logement
  • Le cas échéant, le numéro de téléphone du précédent occupant
  • Votre permis de conduire

Quelles sont les autres formalités administratives déménagement?

Vous devez ainsi prévenir les organismes et administrations tel que :

Avant votre déménagement :

 

Service Démarches déménagement
La Poste Transfert de votre courrier (cette démarche se fait en ligne)
Banque Informez votre conseiller bancaire en fournissant un justificatif de domicile et votre pièce d’identité ( elle se fait par email ou courrier) 
Assureur Informez votre assureur et demandez de nouveau  contrat d’assurance habitation.
Employeur Mettez en contact le service des Ressources Humaines de votre entreprise pour l’envoi de vos courriers.
Abonnements divers Changez votre adresse sur vos compte en ligne

Après avoir déménagé :

 

Formalité Démarches déménagement
Inscrivez vous à la Mairie Cette procédure est importante pour obtenir une nouvelle carte d’électeur.
Redevance TV Déclarez le changement d’adresse auprès des impôts lors de la réception de la nouvelle taxe d’habitation.
Carte grise Changez l’adresse de votre carte grise , elle est gratuite en ligne
Dépôt de garantie Demandez la garantie de votre ancien logement par l’ancien propriétaire
Mutuelle santé et sécurité sociale Informer votre mutuelle santé et sécurité sociale 

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Bénéficiez d’une aide ou prime au déménagement 

 

Le coût d’un déménagement est cher mais vous pouvez bénéficier d’une aide au déménagement.

Déménagement employeur: Prime de déménagement

 

Certaines entreprises offrent une prime de déménagement pour les employés. Vous pouvez aussi faire une demande auprès de votre entreprise. 

Aides au déménagement

 

En fonction de votre situation financière ou personnelle, certains organismes peuvent vous aider comme les organismes sociaux et administrations.

Contactez-nous !

Changer d’adresse est une chose qui demande beaucoup de préparation. Il faut que vous sachiez qu’un déménagement est assez stressant avec les tonnes de démarches à faire avant , lors, et même après avoir déménagé. CARBODEM peut vous accompagner dans toutes ces étapes avec un prix abordable. Demandez-nous un devis dès à présent et laissez-vous déménager !

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