Le guide de CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Liège sur les primes de déménagement et les aides financières au logement

Partagez Cet Article​

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Pour votre déménagement à Liège, vous pouvez recevoir des aides financières au logement ou des primes de déménagement selon votre situation. En effet, un déménagement occasionne de nombreuses dépenses, ces primes vous aident à les couvrir. Certaines conditions sont, cependant, nécessaires pour en bénéficier. En général, elles sont destinées aux personnes ayant de faibles revenus. Dans cet article, CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Liège vous informe sur les différentes primes et/ou aides financières et leurs conditions d’octroi pour vous aider à les obtenir et à réduire vos dépenses de déménagement.

Le guide de CARBODEM - L’entreprise de déménagement à Liège sur les primes de déménagement et les aides financières au logement
Le guide de CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Liège sur les primes de déménagement et les aides financières au logement

La prime ADEL pour un déménagement à Liège et dans toute la région Wallonne

La prime de déménagement et de loyer ADEL est une aide financière accordée à ceux qui déménagent dans la région Wallonne, dont Liège, surtout ceux qui ont un faible revenu pour réduire leurs dépenses de déménagement mais aussi de loyer. Certaines conditions sont nécessaires si vous souhaitez en bénéficier :

  • en tant que locataire, le logement que vous devez quitter doit-être reconnu étant inhabitable ou surpeuplé.
  • Si un membre de votre famille (vous-même y compris) a un handicap et que vous déménagez ensemble dans un logement mieux adapté à son cas.
  • Si vous êtes un sans-abri et allez louer un logement salubre.

Pour en bénéficier, vous devez fournir certains documents dont un formulaire spécifique, au « Département du Logement du Service public de Wallonie ». Déposez votre demande 6 mois au plus tard après votre déménagement à Liège. Un agent de l’administration Wallonne viendra ensuite vous rendre visite pour contrôler les informations transmises sur votre logement.

Le Chèque Habitat

Le gouvernement de la région Wallonne a mis en place le « Chèque Habitat » qui est un avantage fiscal pour venir en aide aux habitants de la région qui ont un faible revenu quand ils achètent leur première habitation (81.000 euros nets par an de revenu imposable au maximum). Le montant du chèque dépend de votre revenu : il augmente au fur et à mesure que votre revenu est faible. Il dépend aussi du nombre d’enfants à votre charge. 

Les prêts hypothécaires

Des prêts hypothécaires sont proposés à taux fixe par « la société wallonne du crédit » quand vous achetez un logement ou en construisez un (Access pack). La société propose aussi des prêts à 0% pour rénover tout logement dans la région (Rénopack, écopack).

Pour ce qui est des conditions d’obtention : il y a un seuil à ne pas dépasser pour la valeur de votre logement ainsi que vos revenus. Aussi, le logement doit-être situé dans la région wallonne et être strictement utilisé pour habitation (pas d’activité professionnelle). Vous devez y demeurer pendant la durée du prêt hypothécaire (un maximum de 30 ans). Vous pouvez donc en bénéficier si vous déménagez à Liège et remplissez ces conditions.

Les primes pour rénovation et d’énergie

Certaines primes sont destinées à vous aider à couvrir les frais des travaux de rénovation dans votre nouveau logement :

  • prime à la rénovation : destinée aux logements situés en Wallonie, occupés pendant plus de 20 ans et reconnus « améliorables ».
  • Prime à l’énergie : destinée à certaines installations dans votre logement (isolation, installation de chauffage ou un simple audit énergétique…).

Si vous voulez obtenir ces primes, vous devez d’abord prévenir l’administration avant d’entamer les travaux de rénovation.

Les aides financières pour le locataire

Vous pouvez bénéficier de primes et d’aides financières pour couvrir vos dépenses de loyer lorsque vos revenus sont insuffisants. Leurs conditions d’obtention varient par région, mais en général : 

  • vous bénéficiez d’une aide financière si vous déménagez à Liège pour louer un logement salubre après avoir quitté un insalubre ou surpeuplé.
  • Vous bénéficiez aussi d’une aide financière si, en tant que locataire, vous déménagez avec une personne handicapée (ou si c’est vous-même) dans un logement mieux adapté.

Les aides financières accordées aux locataires varient en fonction des régions (Wallonie, Bruxelles-Capitale, Flamande). Mais comme nous parlons de déménagement à Liège, nous nous intéressons principalement aux aides financières pour les locataires dans la région Wallonie.

En tant que locataire, pour bénéficier d’une aide financière, vous devez vous adresser au  « Département du Logement de la région Wallonne » et demander les allocations suivantes :

  • si vous déménagez : allocation de déménagement au montant minimum de 400 euros.
  • Si vous êtes un sans-abri ou quittez un logement insalubre : allocation de loyer ayant un montant mensuel de 100 euros pouvant augmenter ou diminuer selon votre situation.

Ces aides sont donc obtenues sous certaines conditions relatives à vos ressources, aux critères du logement que vous comptez louer et aux engagements que vous devez prendre en tant que bénéficiaire.

Facilitez votre déménagement avec CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Liège ! Nous pouvons nous occuper des préparatifs, des démarches et de toutes les tâches pour réussir votre déménagement. Alors n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez consulter notre site et nous envoyer une demande de devis que vous recevrez rapidement, gratuitement et sans engagement. Nous vous assisterons dans toutes vos démarches et garantissons un professionnalisme sans faille en toute circonstance.

Lire plus...

Recevez Le Devis De Déménagement Gratuit​

Sans Obligation Ou Engagement​