Quels services Publics contacter après un changement d’adresse en Belgique

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Déménager n’est pas une chose facile car cela implique beaucoup de changement et surtout des déclarations administratives à faire. Voici quelques conseils utile pour vous aider à ne rien oublier lors du changement d’adresse:  

Quand est ce qu’il est temps d’annoncer le changement d’adresse aux services publics ?

 

Préparer un déménagement demande du temps car il faut en même temps préparer les papiers administratifs, l’emballage de ses affaires et les nouvelles installations pour le nouveau lieu. Il est conseillé donc de faire vos déclaration de changement 3 mois au plus tôt avant et 3 mois plus tard après la date du déménagement

Qu’est ce qui se passe si votre nouvelle adresse n’est pas mise à jour?

 

Si vous avez oublié de faire la déclaration de changement d’adresse, des sanctions financières ou une amende forfaitaire vous seront exercées.

service public changement adresse

1 – Service public changement d’adresse La Poste

 

Le changement d’adresse peut se faire en ligne par la Poste , cette demande de transfert de votre courrier pour une période définie de 6 mois ou plus. Cette démarche est très pratique et permet de faire votre changement d’adresse auprès de vos abonnements ou différents organismes.

Le pack déménagement La Poste

 

De cette manière, soyez sûr de ne pas égarer votre courrier et ne pas manquer des courriers importants ou factures à payer. Cela vous évite des frais additionnels en cas de retard ! Le transfert de courrier est un service payant facturé 40 EUR pour les six premiers mois.

2 – Centre des impôts – Administration fiscale 

 

N’oubliez pas de communiquer au service des impôts votre changement d’adresse ,celle-ci peut se faire en ligne depuis votre espace particulier, que ce soit pour un déménagement en Belgique ou un projet de déménagement international. Selon la date de votre déménagement, il est recommandé de déclarer si possible votre changement d’adresse avant la déclaration annuelle des revenus, au mois de mai. Le service des impôts prend en compte votre changement d’adresse lors du traitement de votre déclaration.

Voici quelques démarches pour le changement d’adresse lors d’un déménagement international

 

Pour un déménagement international, vous devez définir quelle est votre résidence fiscale et si vous êtes toujours rattaché en Belgique ou dans votre nouveau pays d’accueil. Prenez le temps de contacter le centre des impôts pour faire le point sur ces informations et avoir des explications claires. En effet, chaque situation est unique et il existe des conventions bilatérales entre la Belgique et les autres pays pour définir ces aspects et éviter la double imposition.

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3 – Service public changement d’adresse Pôle emploi, Caisse d’allocation familiale et Sécurité sociale

 

Il est important de faire votre déclaration à votre caisse d’assurance maladie afin de pouvoir déterminer quel centre vous êtes désormais affilié. Si vous êtes bénéficiaire de la Caisse d’allocation familiale ou enregistré auprès de Pôle emploi vous devez faire la déclaration de votre changement d’adresse et de situation pour garder vos droits.

Prévenir votre médecin traitant

 

Pour votre médecin traitant, pensez également à l’avertir du changement pour le transfert de votre dossier médical.

Changement de banque

 

Si vous voulez changer de banque, vous devrez également renseigner vos nouvelles coordonnées bancaires et autres organismes sociaux pour les remboursements qui vous sont dus.

4 – Service public changement d’adresse carte grise

 

Vous devez aussi changer l’adresse de votre carte grise en fonction de votre nouvelle adresse. Si cela n’est pas fait, vous pouvez être verbalisé et devoir payer une amende pouvant aller jusqu’à 869 EUR. Les frais de changement de carte grise sont de 4 EUR .

Comment changer l’adresse de la carte grise?

 

Changer l’adresse de la carte grise se fait au service des automobiles de votre canton. La démarche est très simple.

Comment faire en ce qui concerne votre contrat d’assurance auto ?

 

N’oubliez pas de prévenir également votre compagnie d’assurance le plus tôt possible, sous peine d’annulation de votre contrat ou de couverture et une indemnisation réduite en cas d’accident.

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5 – Comment faire pour l’inscription sur les listes électorales?

 

Vous devez consulter la commune de votre nouvelle résidence pour votre changement d’adresse. Ce service public changement d’adresse est important pour définir quelle est votre liste électorale, mais aussi pour la taxe d’habitation et la redevance télévisuelle. Vous devez présenter un justificatif de domicile et un document d’identité en cours de validité. 

Comment effectuer un déménagement à l’étranger?

 

En cas de déménagement à l’étranger, vous avez la possibilité de vous enregistrer sur une liste consulaire de votre pays de résidence, ou de choisir de garder la commune de votre lieu de naissance ou dernier domicile. Sachez que par défaut votre inscription sera automatiquement effectuée auprès de la liste consulaire.

Comment faire pour déménager avec une entreprise de déménagement

 

Phobie administrative ou procrastination, les démarches pour les changements d’adresse sont souvent complexes et requièrent du temps et de l’attention pour mettre vos papiers en ordre. Beaucoup de ces services en ligne sont facilement réalisables, mais faire la liste des organismes à prévenir peut être long, au risque d’oublier une administration. Parfois sans conséquence immédiate, ces tracas administratifs peuvent cependant être longs à résoudre par la suite.

 

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